FAQ

FAQ

Ambassadeur Pampers

Projets des ambassadeurs

Pampers Moments

Couches Pampers

Lingettes humides Pampers

Soins de la peau

Sommeil

Évolution

Sanitaire

Ambassadeur Pampers

Qu'est-ce que le Club Ambassadeurs Pampers ?

En tant qu'ambassadeur Pampers, vous aurez l'occasion d'essayer gratuitement les produits Pampers et de partager vos expériences avec d'autres ambassadeurs, avec des parents aimables et tous ceux qui vous suivent sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également donner vos avis directement à la marque Pampers et partager de beaux moments de votre vie de parent avec d'autres ambassadeurs Pampers.

Comment ça marche ?

D’abord il faut que vous candidater. Si votre candidature est retenue vous pourrez découvrir gratuitement les produits Pampers. Vous pouvez mettre à jour vos informations de profil dans votre zone d'ambassadeur personnel à tout moment et effectuer régulièrement des missions divertissantes (par exemple, compléter de courts sondages ou effectuer de petites tâches). Dans « Moment Pampers », partagez avec d'autres ambassadeurs votre vie de famille.

Comment adhérer au Club des Ambassadeurs de Pampers ?

Simplement en vous inscrivant en tant qu'ambassadeur Pampers.

C'est gratuit ?

Oui, l'adhésion au Club des ambassadeurs Pampers et la participation aux projets sont gratuites.

Puis-je me connecter avec les mêmes identifiants de connexion que ceux utilisés sur pampers.fr ?

Non, pour le moment, il n'est pas encore possible de s'inscrire au Club des Ambassadeurs Pampers avec même les identifiants que ceux de pampers.fr. Cependant, nous vous recommandons d'utiliser la même adresse courriel pour les deux portails afin que vos profils puissent être fusionnés ultérieurement.

Y a-t-il une carte de membre ?

Non, il n'y a pas de carte de membre pour le Club des Ambassadeurs Pampers. Votre adhésion est documentée avec votre profil dans votre zone d'ambassadeur personnel.

Projets des ambassadeurs

À quels projets puis-je participer ?

Fondamentalement, vous pouvez être impliqué dans chaque projet (même si vous n'essayez pas un produit vous-même). Vous pouvez participer aux discussions sur les blogs de projets respectifs et suivre les expériences des autres ambassadeurs de Pampers.

Comment puis-je postuler pour un projet d’ambassadeur ?

Remplissez le formulaire de candidature que vous trouverez dans votre espace ambassadeur personnel. Vous pouvez faire une demande pour tout nouveau projet d'ambassadeur qui vous convient à vous où à vos enfants. Si vous n'êtes pas déjà informé par la newsletter, vous trouverez un aperçu des projets en cours sur la page d'accueil du Club des Ambassadeurs Pampers.

Pampers Moments

Comment puis-je soumettre un moment Pampers ?

C'est simple et rapide : il y a une page dédiée où vous pouvez soumettre votre moment Pampers.

Quand est-ce-que mon moment Pampers sera-t-il publié ?

Chaque moment Pampers soumis est revu et édité par notre équipe. Dès que l'article sera publié sur la page « Moment Pampers », vous en serez informé par e-mail. La condition de base pour la publication est que vous ayez déjà partagé votre message sur Facebook, Instagram ou YouTube, qu'il y soit publiquement visible et que vous nous fournissiez le lien complet vers votre message.

Comment choisit-on le moment Pampers du mois ?

Le moment Pampers du mois est sélectionné par l'équipe Pampers au début du mois suivant. Les résultats du vote et les commentaires des ambassadeurs Pampers seront pris en compte sur la page « Moments Pampers ».

Puis-je aussi soumettre une photo ou une vidéo par courriel ?

Non. Les moments Pampers ne peuvent être soumis que si vous avez déjà posté sur Facebook, Instagram ou YouTube. Notez que ceux-ci doivent être publiquement visibles.

Couches Pampers

Tous les composants de Pampers Baby sont-ils sans danger ?

Les couches, lingettes et couches culottes Pampers sont fabriquées à partir de matériaux qui ont fait l'objet d'essais approfondis et qui se sont révélés sans danger. Les matériaux que nous utilisons sont également utilisés pour la plupart des couches et lingettes humides et sont portés par des millions de bébés dans le monde chaque jour.

Est-ce que Pampers cause l'érythème fessier ?

Pampers n'utilise aucun matériau qui cause l'érythème fessier. Des études démontrent que les couches jetables super-absorbantes modernes font vraiment du bien à votre bébé, car elles améliorent la santé de la peau.

Quelles sont les causes de l'irritation cutanée ?

Malheureusement, les érythèmes fessiers sont assez fréquents et sont liés, par exemple, à l'introduction de nouveaux aliments ou à l'administration de médicaments. Plus de la moitié des bébés âgés de 4 à 15 mois développent un érythème fessier et presque tous les bébés souffrent d'érythèmes fessiers avant de devenir propres. Si vous soignez votre bébé immédiatement, si vous entretenez bien sa peau et qu’elle est gardée au sec, vous pourrez lutter l'érythème fessier.

Pourquoi la couche de mon bébé fuit elle ?

Comme il n'y a pas deux bébés identiques, les couches sont différentes pour chaque bébé. Chez Pampers, nous mesurons des milliers de jambes, fesses et hanches de bébés pour un bon ajustement qui prévient les fuites. Parfois quelque chose déborde parce que les attaches sont un peu trop retournées sur la jambe ou la hanche. Si vous utilisez votre doigt au niveau de la taille, la hanche ou la jambe, vous pourriez obtenir un meilleur ajustement. Les couches peuvent parfois fuir s'il n'y a pas assez de matière absorbante en comparaison au niveau d'urine de votre bébé. Si le poids de votre bébé se situe à l'extrémité supérieure de l'échelle de poids pour la couche que vous utilisez actuellement, vous pouvez également passer à la couche supérieure (les couches plus grandes sont équipées d'un matériau plus absorbant).

Les colorants Pampers sont-ils sans danger pour la peau de mon bébé ?

Oui, nos colorants ont été soigneusement testés pour leur sécurité et classés comme sûrs pour les bébés et les enfants. Ils ne causent pas d'allergies et sont bons pour la peau. Ils sont également utilisés dans d'autres produits de consommation tels que les lentilles de contact et les emballages alimentaires.

Testez-vous les changements apportés aux couches Pampers ?

Pour chaque changement apporté à Pampers, nous n'utilisons que des matériaux qui sont déjà utilisés en toute sécurité dans nos couches ou qui sont soigneusement testés et classés comme inoffensifs. Nous effectuons des tests poussés où les parents utilisent nos produits dans des situations réelles et nous maintenons les normes industrielles les plus élevées en matière de sécurité, de performance et de qualité.

Est-ce que Pampers contient des produits chimiques qui causent des brûlures ?

Non. Les couches Pampers et les lingettes humides sont fabriquées à partir de matériaux qui ont fait l'objet d'essais approfondis et qui se sont révélés sans danger. Les matériaux que nous utilisons sont également utilisés pour la plupart des couches et lingettes humides et sont portés en toute sécurité par des millions de bébés dans le monde entier.

Lingettes humides Pampers

Les lingettes Pampers Baby sont-elles suffisamment douces pour la peau sensible des bébés ?

Oui, les lingettes pour bébés Pampers ont été testées cliniquement pour s'assurer qu'elles ne causent pas d'allergies ou d'irritations cutanées. Il a été cliniquement prouvé qu'elles sont douces même sur les peaux sensibles.

Puis-je utiliser les lingettes humides Pampers Baby sur le visage et les mains de mon bébé ?

Oui, bien que nos lingettes humides soient spécialement conçues pour les changements de couches, les parents peuvent être certains que les lingettes humides Pampers peuvent être utilisées pour d'autres parties du corps (même le visage).

Soins de la peau

Quelle crème est la meilleure pour le visage des bébés ?

Le soin ne doit pas être trop gras. Les lotions pour le corps ne conviennent pas non plus, car elles contiennent souvent des additifs qui facilitent la distribution sur la peau mais peuvent provoquer une irritation des yeux. Comme la peau du visage est très fine et sensible, il est conseillé de porter une attention particulière à la tolérance (mieux vaut choisir des préparations qui ne contiennent pas d'allergènes forts). Si la peau de leur visage est très sèche, vous avez besoin d'un soin légèrement plus riche.

Que peut-on utiliser pour le soin général de la peau des nouveau-nés et des nourrissons ?

Les produits adaptés aux enfants doivent être utilisés avec soin, c'est-à-dire des produits qui ont été testés pour leur compatibilité avec les enfants. Les gels de lavage et les shampooings pour bébés contiennent généralement des substances plus douces et moins déshydratantes que les produits pour adultes. Les parfums forts ne doivent pas être utilisés.

En été, en quoi les soins corporels optimaux pour les bébés diffèrent-ils des soins corporels d’hiver ?

Les soins de base, c'est-à-dire le lavage et l'entretien de la couche, sont indépendants des saisons. Cependant, la peau du bébé réagit souvent au froid et à la sécheresse de l’hiver avec des irritations. Un soin préventif du visage, par exemple à l'huile d'amande douce, peut alors être utile. Les enfants qui ont tendance à avoir la peau sèche ont besoin de plus de soins gras pendant la saison froide. Pour l’été, une bonne protection contre le soleil est très importante. Même si les enfants s’éclaboussent et passe de bon moment à barboter, une bonne hydratation, notamment le soir et importante.

Que peut-on faire contre la peau sèche de bébé si l'huile et les crèmes pour bébé n'aident pas ?

Il est très important d'adapter l'ensemble des soins quotidiens à la sécheresse de la peau. Le savon ne doit pas être utilisé pour le lavage car il assèche la peau. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser un gel lavant doux pour bébé ou une crème lavante. Cependant, l'eau claire est souvent suffisante. Après le nettoyage, les bébés doivent être crémés. Si le soin utilisé jusqu' à présent n'est pas suffisant, il est soit pas assez gras soit il contient trop peu d’agents d'hydratants. Les préparations avec l'indication "pour peau sèche/adaptée à la névrodermite" peuvent aider dans ce cas là. Étant donné que la peau sèche a tendance à présenter de petites microfissures et qu'elle est donc de plus en plus perméable aux substances, seuls les produits qui ne contiennent pas d'allergènes forts devraient être utilisés. En outre, les produits de soins devraient également être expressément désignés comme appropriés pour les bébés. Il est préférable de consulter un dermatologue ou un pédiatre pour savoir quelle crème de soin utiliser. Un bain d'huile avec de l'huile d'amande 2-3 fois par semaine est également recommandé.

Qu'est-ce qui est important lorsque vous achetez un écran solaire ?

Pour les jeunes enfants, il est recommandé d'acheter une crème solaire spéciale pour les enfants. Il doit avoir un indice de protection solaire suffisamment élevé, être imperméable et être facile à étaler. Certains enfants ne tolèrent pas bien la crème lorsqu'elle est difficile à appliquer. Lors de l'application de la crème sur le visage, le contour des yeux doit être omis car l'écran solaire peut brûler dans les yeux.

Est-il vrai que les bébés dans leur première année de vie ne sont pas autorisés ou ne devraient pas recevoir d'écran solaire ?

Les bébés au cours de leur première année de vie ne devraient généralement pas être exposés directement aux rayons du soleil. Assurez-vous que votre bébé ne soit pas exposé à la lumière directe du soleil et qu'il ait toujours une place à l'ombre. La protection solaire textile est également un bon moyen de protéger l'enfant. Les produits de protection solaire devraient être utilisés le moins possible au cours de la première année de vie, car ils stressent inutilement la peau sensible du bébé. Cependant, si vous passez la première année de vie de votre enfant en vacances au bord du lac ou à la mer, il est nécessaire d'assurer une protection adéquate en dehors de l'ombre, par exemple si vous êtes dans l'eau.

Quelle est la meilleure façon de traiter une couche rouge et douloureuse ?

Il est important de prévenir toute nouvelle irritation de l'urine et les excréments sur la peau. Par conséquent, la couche devrait être vérifiée plus souvent que d'habitude et elle devrait être changée dès qu'elle est mouillée. Vous pouvez utiliser un slip ou une culotte pour laisser le bébé piétiner pendant un certain temps sans mettre une couche. Le nettoyage doit être fait soigneusement avec de l'eau tiède et un coton ou des chiffons doux jetables sans frotter, puis tamponner la peau et appliquer une fine couche de crème. Les poudres pour bébés dessèchent la peau et il vaut mieux ne pas les utiliser. Si les fesses sont plus rouges, faites tremper dans un bain d'extrait d'écorce de chêne.

Si ces mesures ne sont pas suffisantes ou s'il y a de petites taches de pus dans la zone des couches, il est temps de consulter un pédiatre.

Sommeil

Que signifie un rythme de sommeil équilibré et naturel pour un bébé ?

Au cours des premiers mois de la vie, un bébé a environ six périodes de réveil en 24 heures, qui sont utilisées pour allaiter et changer sa couche. Du troisième au quatrième mois de vie environ, les heures d'éveil au cours de la journée sont progressivement plus longues, tandis que les phases de sommeil nocturne sont prolongées. Ce processus de développement dure au moins un an et peut être favorisé par des conditions de sommeil optimales. Ici, l'attention intensive et l'interaction avec le bébé pendant la journée est une bonne idée. La nuit, il est important d'avoir un effet calmant, par exemple avec un rituel de sommeil dans une chambre sombre, fraîche et insonorisée. Avec l'âge, la durée totale du sommeil par jour diminue. Par exemple, un bébé de quatre semaines dort environ 18 à 20 heures par jour, un bébé de six mois seulement environ 14 heures par jour.

Y a-t-il de l'aide pour habituer les bébés à s'endormir sans allaitement ?

Le bébé doit être recouvert, bien enveloppé, propre et sec et frais. En s'endormant, un rituel du sommeil aide, par exemple, raconter une comptine, chanter une chanson, jouer dans une boîte à musique ou autre. Il est important que ce rituel soit utilisé exclusivement pour s'endormir. Aucune lumière ne doit être présente. Signalez votre présence tranquillement et stimulez votre bébé à continuer de dormir avec des mots calmes et tranquilles. Il n'est donc pas nécessaire de le sortir de sa position de sommeil. Cette procédure ritualisée doit être patiemment répétée sur une longue période.

À quel âge un enfant doit-il pouvoir marcher ?

La limite pour marcher seul est de 18 mois, c'est-à-dire à cet âge, un enfant doit pouvoir marcher seul. Si l'enfant n'est pas encore capable de marcher à cet âge, ce n'est pas alarmant, mais il devrait être consulté par le pédiatre. Les enfants reçoivent habituellement un soutien, généralement sous forme de physiothérapie. Dans le développement, il peut y avoir des régressions occasionnelles. L'enfant a alors besoin de l'aide des parents pendant une courte période.

À quel âge faut-il s'inquiéter quand les bébés ne parlent pas ?

Chaque enfant a son propre rythme lorsqu'il apprend à parler. Le pédiatre est attentif au développement du langage de l'enfant lors de chaque rendez-vous. Même s'il n'est pas possible d'utiliser une feuille de test de langue pour les bébés dans leur première année de vie. Dans les premiers mois, les sons des tout-petits sont appelés "First Lallphase" (sons de souffles et de foulures). Le bébé essaie de trouver quoi faire d'autre avec sa bouche. Ce n'est pas une question de compréhension, mais plutôt d'engagement ludique. Après environ 4 mois, les 1 syllabe (deuxième phase) apparaissent. Entre le 9e et le 12e mois de vie, les enfants commencent à doubler les syllabes (double syllabes, répétition des syllabes, ex. da-da, ma-ma, pa-pa, gu-gu-gu-gu). Dès l'âge d'environ 2 ans, des feuilles de test de langue sont ensuite utilisées au bureau du pédiatre pour les examens de dépistage.

Faut-il s'inquiéter si un bébé n'a plus de dents après un certain âge ?

Non, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Le développement des dents dans l'utérus commence par le développement des bourgeons dentaires, qui forment la base des dents de lait. La percée des premières dents varie d'un enfant à l'autre, certaines ont des dents de lait à l'âge de trois mois, d'autres sourient péniblement à leur premier anniversaire, et lorsque la première dent entre en contact avec l'enfant, elle est très individuelle et dépend de la croissance de la mâchoire. La croissance de la mâchoire dépend de la croissance générale du corps. Entre le troisième et le douzième mois, les dents de bébé traversent la surface des gencives.

Comment se fait-il que mon enfant a des dents et combien de temps cela prend-il ?

Chez certains bébés, la première dent passe inaperçue aux yeux des parents et perfore les gencives presque du jour au lendemain. Ces enfants n'ont pas eu d'inconfort. Chez les autres enfants, le processus de dentition n'est pas si inaperçu. Symptômes possibles :

o Les gencives rouges et enflées o Douleur, hurlements intenses o Bave renforcée, joues rougeâtres o Frottement des oreilles, éruptions cutanées au visage o Agitation accrue la nuit o Perte d'appétit, excitabilité accrue o Fièvre ou diarrhée rares

La période des dents peut durer jusqu' à 8 semaines. Ce n'est qu'après que la première dent est visible.

Évolution

Est-ce alarmant si mon bébé ne peut pas s'asseoir à l'âge de huit mois ou plus ?

Non, ce n'est pas préoccupant, car le développement des enfants n'est pas le même pour tous. Dans l'orientation et l'évaluation du développement d'un enfant, on considère les "jalons et repères du développement" d'un enfant normal. Les "jalons" sont des activités qu'un enfant accomplit à certaines étapes chronologiques. Les "jalons du développement" sont des objectifs de développement qui atteignent 90 à 95 % des enfants à un certain âge. La plupart des enfants peuvent s'asseoir à l'âge de 9 mois. L'enfant s'assoit en toute sécurité, n'est pas limité dans le temps ou soutenu par les mains, a un dos droit et un bon contrôle de la tête, et si l'enfant ne peut pas s'asseoir après l'âge de 9 mois, les parents n'ont pas à s'inquiéter parce que chaque enfant a son propre rythme. Comme pour toutes les étapes du développement, apprendre à s'asseoir prend différentes durées pour chaque enfant. Cependant, les parents devraient en discuter avec leur pédiatre.

Sanitaire

Qu'est-ce qui ne devrait pas manquer dans la trousse de premiers soins pour vos vacances d'été ?

Les passeports de vaccination et un certificat d'assurance maladie étranger doivent toujours être inclus lors du voyage. La trousse de premiers soins comprend tous les médicaments dont un membre de la famille a besoin, comme les médicaments antiallergiques ou les médicaments d'urgence. Celles-ci doivent porter des noms.

En général, il faut utiliser une trousse de premiers soins de voyage avec un enfant : o Un thermomètre clinique (un thermomètre digital pour les jeunes enfants à mesurer rectalement, à partir de l'âge de 2 ans les thermomètres auriculaires sont utiles) o Préparations adaptées à l'âge contre la douleur et la fièvre. Les suppositoires de fièvre sont moins adaptés aux déplacements vers le sud, car ils fondent facilement (par exemple dans la voiture) et ne peuvent plus être utilisés. Une lotion buvable contre fièvre est plus adaptée. o Gouttes nasales décongestionnantes (pour les bébés et les tout-petits pendant les vols avant le décollage et l'atterrissage, elles assurent qu'il n'y a pas de douleur aux oreilles en raison d'un manque d'équilibre de pression dans l'oreille moyenne) o Gouttes nasales de sel ou de sel marin (pour hydrater la muqueuse nasale, la rendant moins sensible aux infections) o Peut-être un thé contre la toux o Préparations contre le mal des transports (par ex. Chewing-gum si l'enfant est assez âgé) o Préparation contre les nausées et les vomissements (par ex. Disponible sous forme de suppositoire ou de jus) o Préparation contre la diarrhée : poudre d'électrolyte ; très utile pour les bébés et les jeunes enfants, si l'enfant a une diarrhée grave ou vomit et que les jeunes enfants se déshydratent très rapidement en cas de diarrhée et de vomissements (séchage, de sorte qu'un séjour à l'hôpital est souvent nécessaire). La solution d'électrolyte aide à compenser la perte de sel et de minéraux. Conseil : les bébés malades sont plus susceptibles d'accepter la solution s'ils ont la température du biberon. Les grands enfants préfèrent le réfrigérateur froid (petites portions). Le charbon de bois médical est également un bon remède contre la diarrhée. Le charbon n'a pas d'effets secondaires, mais absorbe seulement les toxines dans l'intestin. o Glucose (en cas de diarrhée grave et de vomissements pour l'alimentation en énergie) o Chutes contre les flatulences (par ex. Agents antimousse) o Préparations contre les démangeaisons causées par les piqûres d'insectes ainsi que des insectifuges adaptés à l'âge. o Bandages, pansements, matériel de pansement, aiguilles de sécurité, ciseaux, pinces à épiler. o Désinfectant pour la peau (ne brûle pas de préférence sur la peau) et une crème pour les plaies o Carte à cocher ou pincettes spéciales pour enlever les tiques. Une petite loupe est également utile pour la détection rapide des petits animaux. o Gels rafraîchissants contre les ecchymoses (p. Ex. Arnica) o Protection solaire et gel contre les coups de soleil.

Comment soulager les ronflements, surtout la nuit ?

Les enfants, en particulier les bébés nourris au sein, souffrent de reniflements/ronflements et de congestion nasale. Pendant la journée, vous pouvez leur rincer le nez, le plus souvent avec une solution saline isotonique provenant de la pharmacie (soit goutte-à-goutte dans le nez, soit en vaporisateur nasal). Les aspirateurs nasaux ne sont pas nécessairement recommandés, car un vide est créé lors de l'aspiration, ce qui irrite encore plus les muqueuses et est désagréable. Il est préférable de tourner une petite laine de coton avec les doigts humidifiés avec de l'eau, de sorte qu'un morceau de coton d'environ 2-3 cm de long avec un diamètre d'environ 5 mm. Ceci vous permet d'enlever en toute sécurité la sécrétion de leur nez. Le morceau de coton peut être inséré dans le nez même profond, avec un mouvement rotatif.

Les huiles essentielles ne conviennent pas aux jeunes enfants, car elles peuvent irriter la peau et causer des bronchospasmes chez les enfants ayant un système bronchique sensible. Si les enfants sont sévèrement affectés par le rhume et les sécrétions très visqueuses, un dispositif spécial d'inhalation peut également être utilisé avec une solution saline. L'air humide liquéfie la sécrétion et est avalé ou s'écoule du nez.

Si les muqueuses sont gonflées, cela entrave la respiration nasale et par conséquent le sommeil, il est possible de donner des gouttes nasales décongestionnantes pour la nuit. Il est important de s'assurer que la posologie correcte (pas plus de 3 fois par jour et pas plus de 7 jours à la fois) et la concentration correcte de la solution, adaptée à l'âge de l'enfant, sont respectées. Pour que l'enfant ne souffre pas tellement des reniflements, il est bon que les muqueuses puissent être humidifiées et gonflées. Les parents peuvent faire rentrer de l'air frais (fenêtres ouvertes) et humidifié (linge mouillé sur le radiateur ou un bol d'eau) dans la chambre à coucher.

Est-il normal que les enfants qui vont à la crèche soient plus souvent malades et que peut-on faire pour empêcher cela ?

À l'âge du berceau, le système immunitaire spécifique n'est pas encore entraîné. Les enfants ont leur premier contact avec de nombreux pathogènes différents dans la pouponnière. Ce n'est que par les infections que la défense immunitaire spécifique est formée, la mémoire immunologique est constituée.

Jusqu' à 12 infections "banales" par an à l'âge préscolaire sont normales, y compris 6-8 infections fébrile sans que les parents aient à s'inquiéter.

Comme mesure préventive, les parents peuvent toujours rechercher une alimentation saine et équilibrée, riche en fruits, légumes et fibres. Une bonne flore intestinale soutient également le système immunitaire. Ceci peut être soutenu par des pro- et prébiotiques dans la nourriture.

Afin d'activer les mécanismes de défense dits non spécifiques, des douches alternées chaudes et froides et naturellement beaucoup d'exercice et d'air frais sont recommandées.

Comment dois-je habiller les bébés/petits enfants correctement par temps froid ?

La méthode dite de la "couche d'oignon" est bien adaptée pour garder votre bébé au chaud en hiver.

Sinon, votre bébé devrait porter une veste doublée avec un pantalon, un habit de neige et, si nécessaire, des chaussettes épaisses ou des chaussures de laine, des mitaines et un chapeau. Vous pouvez vérifier si votre bébé a trop chaud ou trop froid avec le "test du cou". Si le bébé transpire dans le cou et que la peau est humide, elle est trop chaude. Si le nez du bébé est froid, il y a trop peu de vêtements chauds.

À des températures très froides il est conseillé de porter les enfants dans un harnais sous leur propre veste. Cependant, il faut noter que la tête reste libre.

En plus de l'air frais et d'une alimentation saine, comment renforcer le système immunitaire des jeunes en hiver ?

Une alimentation mixte équilibrée, riche en vitamines et en fibres est recommandée. Le système immunitaire des bébés allaités peut être renforcé par le lait maternel. Beaucoup de liquides (boissons non sucrées comme l'eau ou le thé) protègent les muqueuses et rendent le mucus plus fluide en cas d'infection afin qu'il puisse s'écouler plus facilement.

Il existe également un certain nombre de remèdes à base de plantes médicinales pour renforcer le système immunitaire. Il est recommandé de consulter le pédiatre. Particulièrement dans le cas d'une infection aiguë, vous devriez toujours faire examiner votre enfant par un médecin au cours des trois premières années de sa vie !